union de la jeunesse charentaise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

union de la jeunesse charentaise

lieu d'expression et d'information du mouvement des jeunes charentais
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Manifestation du 1er Mai !

Aller en bas 
+4
alex
Ambre
The doc
Renaud
8 participants
AuteurMessage
Renaud
Admin
Renaud


Masculin Nombre de messages : 99
Age : 35
Localisation : Angoulême/Barbezieux
Date d'inscription : 27/03/2006

Manifestation du 1er Mai ! Empty
MessageSujet: Manifestation du 1er Mai !   Manifestation du 1er Mai ! EmptyMar 2 Mai à 20:14

- Presse -

Article de la Charente libre :

Le 1er-Mai ne mobilise pas les jeunes
Le CPE est loin. La manifestation du 1er mai, hier, n'a réuni que syndicats, salariés et retraités. Les jeunes ont boudé ce rendez-vous symbolique



Quelques jeunes, bien rares, dans la manifestation du 1er-Mai, hier à Angoulême

Je devrais pas le dire, mais ça ressemble plus à un enterrement qu'à une manifestation...» Le vieux syndicaliste sourit, mais il n'en pense pas moins. Même pas gros sur la patate, mais quand même un peu désabusé.
Le fait est qu'hier, la manifestation du 1er-Mai n'a pas rassemblé les foules. Et surtout pas ces jeunes qui «flambaient» dans les rues d'Angoulême il y a encore trois semaines, lors des grands manifs contre le Contrat première embauche.

L'an passé, la perspective du vote sur la Constitution européenne avait quelque peu mobilisé du côté des syndicats et des salariés. Cette année, pas de Constitution, et plus de CPE. Résultat: un petit millier de militants et de sympathisants (600 selon les services de police), deux conseillers généraux et un député, quelques conseillers municipaux, et surtout beaucoup de retraités ont déambulé sous les drapeaux des syndicats (CGT, CFDT, FSU, Unsa) et des partis politiques (PS, LO, LCR ou PCF).
«On savait d'avance que les jeunes ne seraient pas très nombreux», plaidait d'emblée William Jacquillard, le secrétaire départemental CGT. «Le 1er-Mai n'est pas dans la même philosophie que les manifestations type CPE», notait pour sa part Michel Epinoux, le secrétaire départemental CFDT.

Quelques jeunes étaient bien rassemblés sous la bannière de la LCR, mais force est de constater que, globalement, ils étaient les grands absents de la manifestation. Avec... les militants du syndicat Force Ouvrière, pourtant bien présents lors des manifestations anti-CPE.

Actifs anti-CPE...mais absents hier

Joints par téléphone hier, quelques-uns des très actifs lycéens anti-CPE expliquent leur absence. «J'avais prévu d'y aller, mais malheureusement je n'ai pas pu, tentait hier, Sébastien, du lycée Charles-Coulomb, et membre de l'Union de la jeunesse charentaise, le mouvement qui structurait les manifs anti-CPE de mars et avril. Pourtant, on n'a pas eu tout ce qu'on voulait. Et je pense qu'il faut continuer à mettre la pression. Car on a toujours la loi sur l'Egalité des chances, on a toujours le Contrat nouvelle embauche.»

«Moi je voulais y aller, mais je n'ai pas pu. J'avais une réunion de famille, plaide pour sa part Aurélie, du Lycée de l'image et du son. A titre personnel, je pense que c'était important de soutenir les syndicats qui nous ont soutenus tout au long des manifs anti-CPE. D'autant qu'en plus, j'estime qu'on n'a pas fini le combat. Le CNE, la loi sur l'Egalité des chances sont encore là, et surtout, il y a cette nouvelle loi de Sarkozy, sur l'immigration choisie, qui fait bondir tout le monde. Il faut arrêter avec les lois anti-jeunes et maintenant avec les lois racistes.»
Pour autant, Aurélie ne voit pas le mouvement de mars-avril repartir, avec les examens qui se profilent à l'horizon. «Moi, j'ai les premières épreuves du bac dans 15 jours, ce n'est pas maintenant qu'on va refaire des manifs.»

Informer pour éviter un nouvel avril 2002

«C'est vrai qu'il y a un lien entre le 1er-Mai et les manifs anti-CPE, note pour sa part Raphaël, lycéen de Guez-de-Balzac. On en avait parlé entre nous avant de partir en vacances, il y a deux semaines, et même vendredi dernier encore avec certains. Mais bon, voilà. C'est pas facile de mobiliser pendant les vacances scolaires. Pourtant, il y a plein de choses qui ne vont pas, le CNE, la loi Sarkozy...»
«Je pense que ce qui reste à faire maintenant, c'est de l'information auprès des lycéens, reprend Aurélie. Et surtout, de les inciter à voter à 2007. Pour ne pas revoir ce qui s'est passé en avril 2002. ça, ça nous fait vraiment peur.»


------------------------------------------------------------------------------



Article Sud Ouest :

1er MAI. -- Un petit millier de personnes ont défilé, hier matin, dans les rues d'Angoulême. Un défilé qui respirait encore la lutte anti CPE

Mobilisation en demi-teinte: Catherine Dowmont

Entre 600 et 1 000 personnes ont défilé, hier matin, dans les rues d'Angoulême


Un petit millier de manifestants, selon les syndicats, pas plus de 600 personnes selon la police : le 1er mai a rassemblé un cortège en demi teinte pour le traditionnel défilé dans les rues d'Angoulême hier matin organisé à l'initiative de la CGT, de la CFDT de la FSU et de l'UNSA.

En attendant le départ du cortège, d'aucuns tentaient d'écouler leurs brins de muguet tandis que d'autres se rappelaient les grandes heures des récents défilés anti CPE, tout à la satisfaction d'avoir obtenu gain de cause.

« Chauffez-vous les cuisses ! » Patrick, le disc jockey de la CGT coiffé de son canotier, vêtu de son petit gilet rouge et jaune de la foire aux fromages de Pranzac, a joué les Monsieur Loyal comme à son habitude depuis une bonne année. « J'y vais au feeling » raconte l'animateur dont les prestations lors des manifestations anti CPE sont encore dans les mémoires. « J'aime bouger, j'aime les gens, j'aime la fête et j'adore la musique... » Ces passions là l'ont tout naturellement conduit à tenir le micro dans les manifestations de son syndicat. « Au début, j'ai bien mis du Jean Ferrat, ou « Le Temps des cerises », mais ça ne marche pas. On m'a dit de changer. Au début, je prêtais mon propre matériel. Je les ai conseillés pour se moderniser. Maintenant, on est bien équipés. »

En attendant les retardataires, Patrick a « chauffé » les manifestants à grands coups de la Chevauchée des Walkiries de Wagner, Aretha Franklin ou le célèbre « I will survive »... Le cortège s'est ensuite élancé rue de Périgueux pour rejoindre le quartier Victor Hugo où le marché et la brocante battaient leur plein. Direction la gare, ensuite, en descendant par le quartier de la Grand Font. Là, William Jaquillard, de la CGT, a pris la parole pour dire aux manifestants toute l'importance de la mobilisation.
Le défilé a repris ensuite sa marche pour rejoindre la place de La Bussatte, son point de départ pour les ultimes discussions d'avant déjeuner, d'avant brin d'aillet...


Dernière édition par le Mar 2 Mai à 20:53, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
The doc
Admin
The doc


Nombre de messages : 143
Localisation : Angouleme - Charles coulomb
Date d'inscription : 12/03/2006

Manifestation du 1er Mai ! Empty
MessageSujet: Re: Manifestation du 1er Mai !   Manifestation du 1er Mai ! EmptyMar 2 Mai à 20:41

Je tien a souligner que j'ai passé plus de 10 minutes au téléphone avec le mec... et il as pas forcement retenue le meilleur de ce que j'ai dit... moi, je le trouve bien, mais pas top comme article... :s

Je donne une note : Dison... 8/20
Revenir en haut Aller en bas
Ambre

Ambre


Nombre de messages : 66
Localisation : Ruelle
Date d'inscription : 21/03/2006

Manifestation du 1er Mai ! Empty
MessageSujet: Re: Manifestation du 1er Mai !   Manifestation du 1er Mai ! EmptyMer 3 Mai à 18:02

Encore du grand n'importe quoi de la part de la Charente libre!!! Quelqu'un fait des études de journalisme histoire de leur donner des cours? En bref j'ai retenue: Charente libre désinformation, Sud Ouest aucune information. A eux 2 on a TF1!!! Chouette!!!

Ps: Exemple fragrant de fausse information, ce n'est pas Aurélie du LISA mais Auréline, je sais pas ce qu'ils ont contre son prénom!
Rq: Ils ont appelés que les gens qui n'étaient pas à la manif!!!
Revenir en haut Aller en bas
alex
Admin
alex


Nombre de messages : 287
Localisation : guez de balzac, angouleme, charente, france (ou ce qu'il en reste...)
Date d'inscription : 11/03/2006

Manifestation du 1er Mai ! Empty
MessageSujet: Re: Manifestation du 1er Mai !   Manifestation du 1er Mai ! EmptyJeu 4 Mai à 9:10

bien joué tout le monde, maintenant on est plus sous la banniere de l'ujc, mais du lcr!! quelle belle image!!! comment dire? ça m'enerve!!!! voila entre l'autre connard de jacquillard et la cl on passe pour quoi maintenant??? fin bref je m'arrette la!!
Revenir en haut Aller en bas
https://mouvement-ujc.jeun.fr
Fausse île et marteau

Fausse île et marteau


Masculin Nombre de messages : 19
Age : 38
Localisation : Saint Yrieix + Fac La Couronne
Date d'inscription : 05/04/2006

Manifestation du 1er Mai ! Empty
MessageSujet: Re: Manifestation du 1er Mai !   Manifestation du 1er Mai ! EmptyJeu 4 Mai à 18:15

Vous avez raison sur toute la ligne en ce qui concerne la charente libre. mais pareil partout : qui lit CL, qui regarde le 13h de TF1 ? (d'ailleurs à ce sujet là je vous recommande "La bonne soupe ou comment le 13h de Pernaut cotamine l'info" , par Isabelle Roberts (de Libé), aux éd. des Arènes) : LES VIEUX ! Et pour qu'ils aillent bien sagement voter Sarko au printemps prochain, il faut faire passer les jeunes qui ont un peu trop d'imagination pour des gamins qui trouvent ça rigolo de faire des bisous sur la vitrine du Medef. Je veux faire journaliste plus tard, mais pas ces merdes-là rassurez-vous. Mais l'erreur c'est d'attendre que le journaliste se déplace. C'est toujours mieux de leur écrire avant de faire quoi que ce soit. ça s'appelle des relations presse et ça aide toujours pour se faire une bonne image. Sinon, le mec de chez CL, il écrit ce que les 120 000 vieux qui le liront le lendemain veulent lire !
Revenir en haut Aller en bas
Vincent P




Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 28/03/2006

Manifestation du 1er Mai ! Empty
MessageSujet: Re: Manifestation du 1er Mai !   Manifestation du 1er Mai ! EmptyJeu 4 Mai à 20:19

Oui... il ne fallait pas s'attendre de toutes façon à ce que la presse nous envoie des fleurs. Mais là où ils sont vraiment gonflés c'est d'appeler ce qui n'étaient pas à la manif, au lieu de venir nous voir, nous qui y étions... Mais bon... la presse "officielle" joue son rôle : elle désinforme, ou plutôt trucque l'info.
Revenir en haut Aller en bas
Cilcé

Cilcé


Féminin Nombre de messages : 43
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 05/04/2006

Manifestation du 1er Mai ! Empty
MessageSujet: Re: Manifestation du 1er Mai !   Manifestation du 1er Mai ! EmptyVen 5 Mai à 0:07

Mais il faut arrêter, là c'est du grand n'importe quoi ! Quant à la bannière de la LCR, nous n'étions pas en-dessous que je sache, et ce n'est pas parce que nous avions 2 autocollants montrant nos idées que nous étions là en tant que représentants de la LCR, on peut être sympathisant avec eux et faire partie de l'UJC ! La grosse erreur, c'est de n'avoir pas eu de banderole UJC, on s'en souviendra...
Et puis s'ils arrêtaient de ne voir que ceux qui veulent être sous les flashs (heum heum), ça aiderait.
Revenir en haut Aller en bas
alex
Admin
alex


Nombre de messages : 287
Localisation : guez de balzac, angouleme, charente, france (ou ce qu'il en reste...)
Date d'inscription : 11/03/2006

Manifestation du 1er Mai ! Empty
MessageSujet: Re: Manifestation du 1er Mai !   Manifestation du 1er Mai ! EmptyLun 8 Mai à 14:36

fin n'empeche que maintenant on sait a quoi s'en tenir pour les drapeaux!!!
Revenir en haut Aller en bas
https://mouvement-ujc.jeun.fr
dpoolhack

dpoolhack


Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 02/05/2009

Manifestation du 1er Mai ! Empty
MessageSujet: Re: Manifestation du 1er Mai !   Manifestation du 1er Mai ! EmptySam 2 Mai à 12:17

Bonjour,

je viens de tomber sur votre fofo en faisant des recherches sur la manifs d'hier et savoir un peu ce qu'il en avait été du nombre de manifestant.

J'étais présent hier place New-York mais il est difficile de dire à vue-d'œil combien était présent ce jour là, j'ai effectué des recherches sur le net ce matin et, hasard du net, je tombe sur votre forum.

Je dois dire que je suis un peu surpris par la non mobilisation des jeunes étudiants, les excuses aussi ma paraissent vraiment très "légère", il est si simple de se rendre à une manif tout seul sans se donner rendez-vous et d'y retrouver ceux qui se sentent concerné et ce pas seulement par les "combats" livrés ressemant mais aussi par un souci "d'humanité" dans notre société.

Je ne masque pas bien entendu la présence d'un certains nombres de jeunes hier (heureusement) et même de très jeunes (en poussette), mais il est clair que lors des vacances on ne vois plus personnes (motivation, départ de vacances, ou .... rien à foutre en fait?!!).

Moi j'ai 30 ans, un taff qui me fais voyager à travers toute l'Europe et dans lequel je fais prêt de 70h/semaine quand il y a beaucoup de travail (ce qui est moins le cas en ce moment) et j'arrive à venir à une manif pour grossir les rangs contestataires, je n'appartiens à aucune organisation syndical ou politique même si ma sensibilité va plutôt vers la LCR!

Alors bougeons-nous, bougez-vous, n'attendons pas que le voisin commence pour changer les choses, peser dans la balance, les vrais décideurs c'est "nous" avec notre pouvoir de bloquer les choses lorsque ce n'est pas "humain"!

PS : je ne connaissais pas l'UJC, mais je vais naviguer un peu chez vous maintenant! Manifestation du 1er Mai ! 8536
Revenir en haut Aller en bas
alex
Admin
alex


Nombre de messages : 287
Localisation : guez de balzac, angouleme, charente, france (ou ce qu'il en reste...)
Date d'inscription : 11/03/2006

Manifestation du 1er Mai ! Empty
MessageSujet: Re: Manifestation du 1er Mai !   Manifestation du 1er Mai ! EmptyVen 4 Mar à 21:32

bien le bonjour, ça fait plaisir de voir que certains ne renoncent pas, malheureusement comme tu le constateras l'UJC est un peucomment dire... morte depuis quelques années, certains d'entre nous passent une fois tous les 6 mois et encore, si l'envie te prend de relancer la machine pourquoi pas, mais pour l'instant le nombre de participants (ne serait-ce qu'a ce forum) est proche de 0.
Revenir en haut Aller en bas
https://mouvement-ujc.jeun.fr
Contenu sponsorisé





Manifestation du 1er Mai ! Empty
MessageSujet: Re: Manifestation du 1er Mai !   Manifestation du 1er Mai ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Manifestation du 1er Mai !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Soutien au Collectif de Sans Papiers !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
union de la jeunesse charentaise :: comptes rendus :: comptes rendus manifs et blocus-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser