union de la jeunesse charentaise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

union de la jeunesse charentaise

lieu d'expression et d'information du mouvement des jeunes charentais
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Réforme en route !!! au menu professionnalisation !!!

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
plutonik




Masculin Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 12/03/2006

Réforme en route !!! au menu professionnalisation !!! Empty
MessageSujet: Réforme en route !!! au menu professionnalisation !!!   Réforme en route !!! au menu professionnalisation !!! EmptyMer 22 Nov à 12:28

Suite à la publication par M. Hetzel (et d'une commission composée notamment d'intérets privés), d'un rapport (appellé donc "rapport hetzel) proposant différentes mesures pour l'emploi des jeunes, il convient d'alerter l'ensemble des étudiants/lycéens sur ce qui se profile dans les couloirs de l'hotel matignon ;

-Réforme de l'orientation ; avec sélection déguisée à l'entrée de l'université, transformation des TPE de première en "projet personnel professionnel", entrée du medef et autre dans les conseils de classe des lycées
- Plus de place pour l'entreprise dans l'université ; Ce sont les entr. qui décideront des "plaquettes d'enseignement" (=programmes) des universités.
- Attribution des crédits des UFR (=facs) en fonction de leur taux d'insertion dans le milieu socio-professionnel : dites adieu à la philo, socio psycho etc !!!!!!
-Pleins de stages (avec même une proposition d'un an de bénévolat des étudiant entre L3 et M1 dans une entreprise !!!) ; création d'une concurrence gigantesque et déloyale pour les autres travailleurs ; On veut flexibiliser une fois de plus les travailleurs !!!
-Le but est de professionnaliser ; Hors, le chômage n'est pas du à une problème d'orientation, comme on essaie de nous le faire croire, mais c'est de la faute des entreprises capitalistes, que ce chomage arrange parfaitement !!!!

INFORMEZ VOUS
(un mouvement d'information commence à se lancer)

Le rapport est disponible sur le site de l'éducation nationale (lisez-le, faites cet effort ; seules les 60 premières pages doivent être lues ; ce sont les plus intéressantes ; c'est très éclairant sur les motivations de la commission auteur du rapport !!!)
Une synthèse que j'ai faite ;
http://amscorp.chez-alice.fr/Hetzel.doc
(C'est un document de travail, pas une analyse !!)

Alertez les lycéens/étudiants !!


ps ; Je demande aux admin de relayer ce message ; nous avons probablement affaire un un futur mouvement social


Dernière édition par le Jeu 23 Nov à 18:04, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Renaud
Admin
Renaud


Masculin Nombre de messages : 99
Age : 35
Localisation : Angoulême/Barbezieux
Date d'inscription : 27/03/2006

Réforme en route !!! au menu professionnalisation !!! Empty
MessageSujet: Re: Réforme en route !!! au menu professionnalisation !!!   Réforme en route !!! au menu professionnalisation !!! EmptyJeu 23 Nov à 17:35

Je fais part du message à tous les membres du forum. Merci à toi !

En lisant le topic j'ai cru lire une blague de mauvais goût or malheureusement ceci n'a rien d'une plaisanterie.

N'ayant pas le temps de répondre plus en profondeur je fais passer le mot ...
Revenir en haut Aller en bas
alex
Admin
alex


Nombre de messages : 287
Localisation : guez de balzac, angouleme, charente, france (ou ce qu'il en reste...)
Date d'inscription : 11/03/2006

Réforme en route !!! au menu professionnalisation !!! Empty
MessageSujet: Re: Réforme en route !!! au menu professionnalisation !!!   Réforme en route !!! au menu professionnalisation !!! EmptyJeu 23 Nov à 19:02

effectivement un tel projet est grave, decidement les ministres ne savent plus comment s'occuper ces derniers temps!!!

quelqu'un a une alternative a proposer?
Revenir en haut Aller en bas
https://mouvement-ujc.jeun.fr
plutonik




Masculin Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 12/03/2006

Réforme en route !!! au menu professionnalisation !!! Empty
MessageSujet: Alternative ?   Réforme en route !!! au menu professionnalisation !!! EmptyJeu 23 Nov à 21:10

Une alternative ?
Mais elle existe déjà !
Cette d'une université basée sur l'échange et le partage du savoir, de la culture, une université politique (au sens noble).
Pour ce qui est du chômage des jeunes ;

1. Un étudiant doit-il étudier ou travailler ? Un étudiant ne devrait pas avoir à travailler pendant ses études, c'est le rôle de l'Etat providence de lui fournir un salaire social, lui permettant ainsi de subvenir à ses besoins et d'épanouir sa culture personnelle.

2. Le chômage arrange les capitalistes ! N'oublions pas que ces personnes prétendent résoudre le problème du chômage des jeunes ; par des mesures comme le CPE (loi égalité des chances), la réforme LMD , Lopri et autre, puis par cette future réforme ! C'est une excuse pour arranger une fois de plus des intérets privés (cf les membres de la commission "hetzel" ; DRH de danone... etc). Le but pour eux est de décharger totalement l'entreprise de son DEVOIR de formation ; pourquoi payer la formation quand le consommateur peut le faire (via les impôts et donc l'université) !! Le chômage crée un concurrence entre les "privilégiés" (ceux qui ont un emploi), et ceux qui attendent dehors le "marché du travail")

3. La perspective d'une université autogérée est aussi envisageable ; Les étudiants participeraient à la vie de leur université ; ménage, cuisine etc... Ce qui vaudrait n'importe quel stage (bien souvent des stages "spécial service café") !!

Pour conclure, rappelons que le rapport hetzel a le culot de dire que un truc du genre "la crise du CPE a révélé l'inquiétude des jeunes pour trouver un emploi".
Bref, il faut informer !!!
(Je ne peux pas m'en occuper ; je suis maintenant étudiant à nantes)

Continuons nos luttes de l'année dernière !

Mathieu

ps ; rappelons que la professionnalisation dans son ensemble n'est pas mauvaise dans son ensemble ; l'existence de filières professionnelles non plus. Il est naturel de permettre à un étudiant de s'orienter plus rapidement que d'autres vers un emploi, dans l'optique ou c'est un choix conscient et non pas par besoin (financier par ex)!
Revenir en haut Aller en bas
alex
Admin
alex


Nombre de messages : 287
Localisation : guez de balzac, angouleme, charente, france (ou ce qu'il en reste...)
Date d'inscription : 11/03/2006

Réforme en route !!! au menu professionnalisation !!! Empty
MessageSujet: Re: Réforme en route !!! au menu professionnalisation !!!   Réforme en route !!! au menu professionnalisation !!! EmptyJeu 23 Nov à 23:43

le probleme etant qu'organiser une lutte seuls a angouleme (ou meme en charente) a cette periode de l'année est plus compliqué qu'on le penses, les seuls prets a ça sont ceux qui trouvent le moindre pretexte pour boire!!

comment faire?? les "anciens" sont eparpillés partout en france, il ne reste plus personne, si ce n'est 2 ou 3 personnes comme moi ou raphael!
Revenir en haut Aller en bas
https://mouvement-ujc.jeun.fr
Sigrid




Féminin Nombre de messages : 19
Age : 33
Localisation : LISA-Angoulême
Date d'inscription : 31/03/2006

Réforme en route !!! au menu professionnalisation !!! Empty
MessageSujet: Re: Réforme en route !!! au menu professionnalisation !!!   Réforme en route !!! au menu professionnalisation !!! EmptySam 25 Nov à 12:50

Décidemment...merci Alex de m'avoir fait parvenir l'info !
Je vais essayer de lire au moins les 60 premières pages, et la synthèse.

Alex jsuis pas d'accord avec toi, c'est vrai que beaucoup de personnes sont parties, mais il en reste plein de motivées Wink faut juste les informer ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
alex
Admin
alex


Nombre de messages : 287
Localisation : guez de balzac, angouleme, charente, france (ou ce qu'il en reste...)
Date d'inscription : 11/03/2006

Réforme en route !!! au menu professionnalisation !!! Empty
MessageSujet: Re: Réforme en route !!! au menu professionnalisation !!!   Réforme en route !!! au menu professionnalisation !!! EmptySam 25 Nov à 16:28

je ne me rappelle pas t'en avoir parlé mais soit!

le probleme est qu'on va motiver combien de personnes??
c'est pas les motivés qu'il faut motiver justement, c'est les autres!!!

edit: ou alors, au lieu de faire des manifs sans interet, passer a une radicalisation anti medef directe!!! Twisted Evil

j'ai deja quelques idées, et je compte bien les appliquer!!!
Revenir en haut Aller en bas
https://mouvement-ujc.jeun.fr
plutonik




Masculin Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 12/03/2006

Réforme en route !!! au menu professionnalisation !!! Empty
MessageSujet: Patience...   Réforme en route !!! au menu professionnalisation !!! EmptyLun 27 Nov à 16:32

Les esprits ne sont pas prêts pour une lutte...

Patience donc, la longue lutte contre la loi sur l'égalité des chances a laissé des traces ; les esprits ne sont pas encore prêts à faire une lutte tout de suite.

Pour le moment, il faut INFORMER, afin de ne pas retomber dans les paradoxes du CPE ; manque d'information, donc de crédibilité.

Organisez des AG d'information (la banderole étant le mieux pour annoncer une AG) en informant les lycéens/étudiants. (réquisitionner les amphis où il n'y a pas de cours, ou faites ça en plein air, et ramener tous vos potes, histoire d'être sur de ne pas faire un mvt ridicule pour les potentiels intéressés)
!
Méfiez-vous des organisations de jeunesses d'autres partis/syndicats qui ont tendance à vouloir un peu trop diriger au prix d'une légitimité indispensable. Quelle indépendance pour ces mvts ? quelle légitimité ?
Il faut se rappeler que de nombreuses organisations de jeunesse n'ont comme intérêt que ceux de partis ou syndicats qui sont de vrais usines à fric (UNEF, MJS, Conf. étudiante, CGTJeunes, JCF, et bien sur UNI et autre Jeunes populaires... ). Il faut privilégier (à mon sens) les mvts démocratiques et autogérés !

Diffusez des tracts d'information (type 4 pages [A4 plié en deux])
Rappelez également que ce sont des entreprises qui ont partiellement élaborées ce rapport !

Vous pourriez aussi recontacter sud éduc 16 (je ne me rappelle plus du nom du contact qu'on avait) pour faire un boulot commun ; pourquoi pas un tract commun ?

Une chose très importante ; un mouvement crédible, c'est un mouvement démocratique et autogéré ; prenez un maximum de décisions en AG. et ne vous exprimez pas au nom des étudiants.
Le principe des tours de parole, de la double-liste, des applaudissements silencieux, permettent de réussir une AG !

Bref, il faut INFORMER à tout prix !

ps ; Pour ce qui est des motivés ou non, je me souvient de la première grève contre la loi sur l'égalité des chances, où les "anciens" du lycée de confolens, on était partis en cours désespérés devant des"nouveaux" désinteressés. Hors, à la fin du mouvement, le lycée était bloqué, des bus entiers allaient manifester à angoulême pendant que d'autres allait à la manif de confolens, et que d'autres encore allaient se renseigner sur les perspectives de lutte prochaines !!
Les gens sont tous potentiellement motivés, le tout c'est de les informer à tout prix !!
Revenir en haut Aller en bas
alex
Admin
alex


Nombre de messages : 287
Localisation : guez de balzac, angouleme, charente, france (ou ce qu'il en reste...)
Date d'inscription : 11/03/2006

Réforme en route !!! au menu professionnalisation !!! Empty
MessageSujet: Re: Réforme en route !!! au menu professionnalisation !!!   Réforme en route !!! au menu professionnalisation !!! EmptyLun 27 Nov à 20:34

le probleme etant que les gens en ont marre des manifs, pour ma part j'ai le bac a la fin de l'année et je ne tiens pas a me renfoncer dans un bourbier comme le cpe!! (sauf si il le faut vraiment!)

pour les ag et les reunions d'info, qui viendra?? personne, les gens s'en foutent, ils pensent qu'ils ne sont pas concernés, et se disent qu'on a rien d'autre a foutre!
j'en ai parlé autour de moi et c'est l'avis general qui en est sortit en tout cas!!
après si vous savez comment motiver les gens, dites le moi, la moi je vois pas!

pour le contact avec sud educ, c'etait jean pierre, j'ai toujours son numero, je peux voir avec lui!

par contre je pensais plus reagir par des actions coup de poing, beaucoup plus rapide et radical, et moins long!!! après c'est a voir!
Revenir en haut Aller en bas
https://mouvement-ujc.jeun.fr
plutonik




Masculin Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 12/03/2006

Réforme en route !!! au menu professionnalisation !!! Empty
MessageSujet: C'est possible !   Réforme en route !!! au menu professionnalisation !!! EmptyMar 28 Nov à 13:14

Mais qu'est-ce qu'un tract ? Si vous ne pouvez faire des AG, alors faites au moins quelques tracts, éventuellement en commun avec sud éduc !
Pour ce qui est du bourbier du CPE, c'était plus un bourbier pour le gouvernement que pour nous !
et pour ce qui est du bac ; d'autres l'ont passé pendant le CPE !
Ensuite, si une lutte s'impose, il faut la faire !
Hors, je pense franchement que le CPE, c'était du pipi de chat par rapport à ce qu'ils sont en train de nous pondre !
Il faut savoir qu'une lutte, c'est pas seulement le samedi après midi quand il fait beau !
Je vais contacter des étudiants de Poitiers et de Tours pour voir ce qu'il en est ; si de l'info est possible etc...
Revenir en haut Aller en bas
Renaud
Admin
Renaud


Masculin Nombre de messages : 99
Age : 35
Localisation : Angoulême/Barbezieux
Date d'inscription : 27/03/2006

Réforme en route !!! au menu professionnalisation !!! Empty
MessageSujet: Re: Réforme en route !!! au menu professionnalisation !!!   Réforme en route !!! au menu professionnalisation !!! EmptyMar 28 Nov à 17:35

Citation :
le probleme etant que les gens en ont marre des manifs, pour ma part j'ai le bac a la fin de l'année et je ne tiens pas a me renfoncer dans un bourbier comme le cpe!! (sauf si il le faut vraiment!)

pour les ag et les reunions d'info, qui viendra?? personne, les gens s'en foutent, ils pensent qu'ils ne sont pas concernés, et se disent qu'on a rien d'autre a foutre!
j'en ai parlé autour de moi et c'est l'avis general qui en est sortit en tout cas!!
après si vous savez comment motiver les gens, dites le moi, la moi je vois pas!

pour le contact avec sud educ, c'etait jean pierre, j'ai toujours son numero, je peux voir avec lui!

par contre je pensais plus reagir par des actions coup de poing, beaucoup plus rapide et radical, et moins long!!! après c'est a voir!

J'ai une toute autre vision des choses ... souvent je suis interpelé par des "nouveaux" militants qui viennent s'informer quand aux nouvelles du front.
Comme l'a dit Mathieu "qu'est ce qu'un tract", cela ne nous coute rien ou presque. En revanche cela permet d'informer et de mobiliser l'esprit des gens. C'est certes un peu précipité de vouloir mettre en place des AG immédiatement, sans réelle campagne d'information. Mais ce sera de toute façon nécessaire si nous voulons enrayer ce projet.

En ce qui concerne le raz le bol des manifs, je connais énormément de jeunes qui faute de pouvoir s'impliquer l'an passé ont désormais une réelle envie d'exprimer leur idées sur la scène militante, de plus les étudiants seront beaucoup plus présent. C'est le début du deuxième trimestre, les stages BTS et les partiels sont encore loin, le bac encore plus ... il ne faut pas attendre sous peine de réellement ne plus attirer personne.

Le Bac, beaucoup de monde l'a obtenu l'an passé ! Regardons les taux de réussite.

Encore un point qui peut jouer en notre faveur, les élections à venir.
Si le mouvement prend de l'ampleur, le pouvoir sortant va rapidement vouloir éviter la montée d'un mouvement de grande ampleur comme celui de l'an passé, et par conséquent il sera plus facile de les faire plier.

Quand à l'argument qui met en cause l'absence des soi-disant "anciens" (pour cause d'études ou autres), c'est une fausse préoccupation. De nouveaux militants motivés peuvent nous rejoindre. Les mouvements de lutte ne sont pas le fait d'un petit groupe de personnes dites "expérimentées".


Pour reprendre une citation de Leo Ferré :

"ce ne sont pas les hommes qui font les révolutions mais que ce sont les révolutions qui se font parce qu'elles doivent se faire."

Idem pour les luttes sociales !!
Revenir en haut Aller en bas
alex
Admin
alex


Nombre de messages : 287
Localisation : guez de balzac, angouleme, charente, france (ou ce qu'il en reste...)
Date d'inscription : 11/03/2006

Réforme en route !!! au menu professionnalisation !!! Empty
MessageSujet: Re: Réforme en route !!! au menu professionnalisation !!!   Réforme en route !!! au menu professionnalisation !!! EmptyMar 28 Nov à 22:46

effectivement le bac on peut l'obtenir quand meme, mais ce que je veux dire c'est que j'en ai marre de m'enfoncer dans des mouvements qui durent des mois!!

pour les "anciens" je me suis peut etre mal exprimé, je suis plus ou moins d'accord avec toi renaud, il y a des "nouveaux" motivés, mais pas en suffisement grand nombre (enfin pour ma part j'en connais peu!), et puis le truc c'est que les gens qui venaient juste pour secher (un pourcentage consequent) n'auraient surement pas fait les manifs si il faisait aussi froid!!

pour la campagne d'infos, si tu veux la faire, vas y je t'y aiderais s'il le faut, ça je suis pret, mais je compte bien faire mes actions de mon coté aussi!!

et effectivement le gouvernement n'aura aucun interet cette fois ci a s'enteter sur ses positions!
Revenir en haut Aller en bas
https://mouvement-ujc.jeun.fr
Sigrid




Féminin Nombre de messages : 19
Age : 33
Localisation : LISA-Angoulême
Date d'inscription : 31/03/2006

Réforme en route !!! au menu professionnalisation !!! Empty
MessageSujet: Re: Réforme en route !!! au menu professionnalisation !!!   Réforme en route !!! au menu professionnalisation !!! EmptyDim 3 Déc à 22:56

Je suis assez d'accord avec Renaud,
il y a toujours des nouveaux très motivés pour remplacer les "anciens" (on dirait qu'on parle de vieillards...), et puis si on informe corectement les gens, il y en aura d'autres qui réagiront (ou pas selon leur opinion), mais on ne perd rien à informer les gens, et pour d'autres manifs ou mouvements, on verra en fonctionde leurs réactions! Smile

Quant au Bac, ce n'est pas le plus important, et puis il va y avoir pas mal de bordel avec les élections juste avant...

Et des gens motivés il y en a encore! en tout cas on perd rien à informer Wink

J'oubliais, au LISA certains prévoient déjà des manifs contre la loi qui interdit de fumer dans les lieux publics, alors autant manifester contre des lois plus graves !

p.s : Alex, tu m'as envoyé un mail avec le lien Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Renaud
Admin
Renaud


Masculin Nombre de messages : 99
Age : 35
Localisation : Angoulême/Barbezieux
Date d'inscription : 27/03/2006

Réforme en route !!! au menu professionnalisation !!! Empty
MessageSujet: Re: Réforme en route !!! au menu professionnalisation !!!   Réforme en route !!! au menu professionnalisation !!! EmptyLun 4 Déc à 18:18

Sigrid a écrit:


p.s : Alex, tu m'as envoyé un mail avec le lien Very Happy

C'est moi qui ai envoyé un mail collectif pour alerter tout les membres de l'UJC, à partir du panneau d'admin du forum. (logiquement l'adresse de l'expéditeur par défaut est celle d'Alex ^^)
Revenir en haut Aller en bas
alex
Admin
alex


Nombre de messages : 287
Localisation : guez de balzac, angouleme, charente, france (ou ce qu'il en reste...)
Date d'inscription : 11/03/2006

Réforme en route !!! au menu professionnalisation !!! Empty
MessageSujet: Re: Réforme en route !!! au menu professionnalisation !!!   Réforme en route !!! au menu professionnalisation !!! EmptyLun 4 Déc à 23:34

j'me disais aussi!!

beh ecoutez mettez ça en place, je vous rejoindrais en cours de route, desole problemes de demenagement en ce moment, pas trop le temps!!
tenez moi au jus!
Revenir en haut Aller en bas
https://mouvement-ujc.jeun.fr
Sigrid




Féminin Nombre de messages : 19
Age : 33
Localisation : LISA-Angoulême
Date d'inscription : 31/03/2006

Réforme en route !!! au menu professionnalisation !!! Empty
MessageSujet: Re: Réforme en route !!! au menu professionnalisation !!!   Réforme en route !!! au menu professionnalisation !!! EmptyDim 10 Déc à 17:43

Ah d'accord^^ alors merci Renaud Smile

J'ai commencé à en parler aux gens et à leur passer l'adresse du forum, et ils sont très motivés...
Revenir en haut Aller en bas
Renaud R




Masculin Nombre de messages : 25
Age : 36
Localisation : Cognac/Rennes
Date d'inscription : 02/01/2007

Réforme en route !!! au menu professionnalisation !!! Empty
MessageSujet: Re: Réforme en route !!! au menu professionnalisation !!!   Réforme en route !!! au menu professionnalisation !!! EmptyVen 5 Jan à 10:48

Pour info, une des seul fac à amorçer une mobilisation sur cette question (entre autres), ça a été rennes où on a eut une AG à 250 personnes (autant que dans les premières AG contre la lec).

le travail d'information ne reposant que sur un syndicat, il n'a pas été possible de tenir le rythme. pourtant, l'information s'est faite calmement et il faut s'attendre à ce qu'il y ait des ag en début de 2e semestre dans plusieurs facs, on verra ce que ça donnera...

lien vers l'appel de rennes 2: http://hastacognacsiempre.over-blog.com/article-4612329.html

pour les nostalgiques des luttes du printemps y'a même une petite vidéo réalisée pendant une action suite à cette appel: http://video.google.fr/videoplay?docid=-2354571054879412481&q=action+rennes

pour ce qui est de contacter des étudiants de poitiers, je ne sais pas si vous avez eut des nouvelles, mais rappelez vous que le mouvement était quand même mené par les mjs, que les décisions étaient prises dans un comité réduit qui n'informait qu'après les AG des décisions, etc. et en général les mjs n'ont pas pour habitude de se mobiliser dans des années électorales... d'ailleurs vous pouvez le constater au vue des réactions lors de la publication de l'appel de rennes sur un des blog les plus fréquenté pendant la grève (allez voir les commentaires): http://www.julesaime.net/article-4617261.html
Revenir en haut Aller en bas
http://hastacognacsiempre.over-blog.com/
Renaud R




Masculin Nombre de messages : 25
Age : 36
Localisation : Cognac/Rennes
Date d'inscription : 02/01/2007

Réforme en route !!! au menu professionnalisation !!! Empty
MessageSujet: le gouvernement donne suite au rapport...   Réforme en route !!! au menu professionnalisation !!! EmptySam 13 Jan à 11:57

pour info, il y a eut une conférence de robien le 10 janvier:

http://www.education.gouv.fr/cid4360/debat-universite-emploi-les-suites-du-rapport-hetzel.html

l'académie de poitiers est particulièrement visée...
Revenir en haut Aller en bas
http://hastacognacsiempre.over-blog.com/
Renaud R




Masculin Nombre de messages : 25
Age : 36
Localisation : Cognac/Rennes
Date d'inscription : 02/01/2007

Réforme en route !!! au menu professionnalisation !!! Empty
MessageSujet: Re: Réforme en route !!! au menu professionnalisation !!!   Réforme en route !!! au menu professionnalisation !!! EmptyVen 9 Mar à 20:17

APPEL DES ETUDIANTS D’AIX 1
( sur la base de l’appel lancé par les étudiants de Rennes 2 en novembre
2006 )


Suite au mouvement social dit « anti-CPE », et alors que nous réaffirmons
la nécessité d'une amnistie des acteurs de tous les mouvements sociaux
victimes de la répression ainsi que l'abrogation de la Loi d'Égalité des
Chances et du CNE la seule réponse proposée par le gouvernement est le
rapport Hetzel qui préconise notamment l'instauration d'une présélection à
l'entrée à l'université ainsi qu'une professionnalisation accrue des
études (obligation de stages sous rémunérés voire non rémunérés, etc.). De
plus, la précarisation de la jeunesse, que nous avons dénoncée pendant le
mouvement du printemps, se poursuit et s'accroît: les tarifs du CROUS
augmentent, les manques de moyens dans les universités sont toujours
présents, etc.
A l’heure actuelle, nous subissons de plein fouet l’application de
réformes successives visant à imposer la casse de l’éducation et de la
recherche par le biais de la professionnalisation des cursus, la
privatisation grandissante des universités ainsi qu’une sélection massive.
Les étudiants d’Aix réunis en Assemblée Générale le jeudi 8 mars
rappellent donc que seule la création d'un rapport de force pourra
permettre l'amélioration du fonctionnement des universités et de la
condition sociale des étudiants. La période électorale ne peut en aucun
cas acheter la paix sociale car il n’y a pas de trêve pour défendre nos
droits et en conquérir de nouveaux.

Nous, étudiants d’Aix-en-provence, appelons l'ensemble des étudiants, des
lycéens et des personnels de l’éducation nationale à se mobiliser au plus
vite pour conter ces réformes dangereuses pour l’éducation.

Nos revendications sont les suivantes :

Contre la libéralisation de l’université et la casse de l’éducation, nous
nous opposons aux orientations impulsées par le gouvernement et le
patronat :

Indépendance de la recherche par rapport aux bassins industriels locaux :
→ Abandon des PRES (Pole de recherche de l'enseignement supérieur)
qui sont des pôles d'excellence dont le parc est majoritairement financé
par l'état au service d'entreprises privées. Pour une recherche 100%
public.
Opposition aux conclusions du rapport Hetzel et rejet de son application :
→ Halte à la professionnalisation en fonction des besoins économiques
→ Contre la sélection à l’entrée de l’université (refus d'une
présélection des lycéens grâce à un entretien en milieu d'année de
terminale) et à l’intérieur des cursus (notamment en master 1 et 2).
Maintien de la session de septembre
→ Abrogation de la LOPRI, LMD, loi Fillon et Décrets de Robien

L’arrêt du processus de libéralisation n’est pas une fin en soi, un
réengagement financier de l’Etat dans l’enseignement supérieur est
nécessaire pour un meilleur fonctionnement, ainsi nous demandons :

Remise en état des locaux
Mise en application réelle de l’exonération des frais d’inscription pour
les 10% d’étudiants concernés dans l’attente de la gratuité de
l’enseignement supérieur
Suppression des frais d’inscriptions illégaux
Titularisation de tous les vacataires
Embauche massive en CDI dans les universités et dans les CROUS
Augmentation du nombre de poste aux concours


Les étudiants d’Aix (U1) réunis en assemblée générale le 08/03/07
Revenir en haut Aller en bas
http://hastacognacsiempre.over-blog.com/
Renaud
Admin
Renaud


Masculin Nombre de messages : 99
Age : 35
Localisation : Angoulême/Barbezieux
Date d'inscription : 27/03/2006

Réforme en route !!! au menu professionnalisation !!! Empty
MessageSujet: Re: Réforme en route !!! au menu professionnalisation !!!   Réforme en route !!! au menu professionnalisation !!! EmptySam 10 Mar à 16:31

Merci de l'info, un appel fort interessant sur lequel il serait bien que nous nous calquions (sous peine que les gens se mobilisent). Nous tacherons je pense, dans un tract futur d'en évoquer les grandes lignes.

Nous avons jusqu'ici toujours mis l'accent sur le rapport Hetzel dans nos tracts ou propos, par conséquent nous serons je pense les premiers à suivre la mobilisation et tenter de sensibiliser les jeunes.

As-tu une idée des moyens d'actions proposés par les étudiants d'Aix ? du nouveau dans les méthodes ?

Ou assisterons nous aux traditionnels manif/blocages/tractages massifs & Co ?
Revenir en haut Aller en bas
alex
Admin
alex


Nombre de messages : 287
Localisation : guez de balzac, angouleme, charente, france (ou ce qu'il en reste...)
Date d'inscription : 11/03/2006

Réforme en route !!! au menu professionnalisation !!! Empty
MessageSujet: Re: Réforme en route !!! au menu professionnalisation !!!   Réforme en route !!! au menu professionnalisation !!! EmptyDim 11 Mar à 17:10

en effet un appel a suivre de pres!!

as tu eu les tractes pour cognac??
Revenir en haut Aller en bas
https://mouvement-ujc.jeun.fr
Renaud R




Masculin Nombre de messages : 25
Age : 36
Localisation : Cognac/Rennes
Date d'inscription : 02/01/2007

Réforme en route !!! au menu professionnalisation !!! Empty
MessageSujet: Re: Réforme en route !!! au menu professionnalisation !!!   Réforme en route !!! au menu professionnalisation !!! EmptyMar 13 Mar à 17:21

donc oui apparemment il y avait une centaien d'étudiants en AG qui ont décidé pas grand chose pour le moment: poursuite de l'info avec tracts, tables, interventions dans les amphis, etc.

il y a une nouvelle AG pour jeudi prochain, je vous tiens au courant si j'ais des infos.

sinon je n'ais pas eut les tracts pour cognac... mais je n'y serais pas avant début avril maintenant donc je verrais ça à ce moment là.
Revenir en haut Aller en bas
http://hastacognacsiempre.over-blog.com/
Renaud R




Masculin Nombre de messages : 25
Age : 36
Localisation : Cognac/Rennes
Date d'inscription : 02/01/2007

Réforme en route !!! au menu professionnalisation !!! Empty
MessageSujet: Re: Réforme en route !!! au menu professionnalisation !!!   Réforme en route !!! au menu professionnalisation !!! EmptyLun 19 Mar à 15:38

AG de jeudi à Aix:

"A.G.12:30/14:00
Présents : plus de 120 au plus fort, 50 sur la fin
encore de l'information principalement, inquiétudes à propos d'un blocage
éventuel de la part de quelques individus (on a trouvé plusieurs affiches :
venez aux ag pour faire respecter notre droit d'étudier)
A été soumis au vote et approuvé :
- envahir le CA de lundi 19 mars
- demander la banalisation de la journée du 27 mars (journée d'AG nationale)
- cortège étudiant pour la manif du 29
- prochaine AG mardi 20 12:30
- organisation d'une conférence-débat
- se badger "contre la privatisation" pour plus de visibilité

refusé : occupation des locaux le soir pour se réunir (c'est ce qu'on fait tout
le temps de fait)"
Revenir en haut Aller en bas
http://hastacognacsiempre.over-blog.com/
plutonik




Masculin Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 12/03/2006

Réforme en route !!! au menu professionnalisation !!! Empty
MessageSujet: Et Nantes ?   Réforme en route !!! au menu professionnalisation !!! EmptyJeu 5 Avr à 14:47

En effet, nos camarades de Rennes ont une réputation comme étant très réactifs ! Mais d'autres villes ont fait des AG ; Sud Etudiant (www.sud-etudiant.org), par exemple, organise de nombreuses Ag et fait une grosse campagne sur le sujet ! A Nantes, on a jamais réussi à dépasser 100 ou 120 personnes, mais c'est vrai que beaucoup de gens se sentent peu informas.

Soyons clairs ; il ne va pas y avoir 1 projet de loi ; la privatisation se découpe en pleins de petites mesures, plus difficiles à contester.
Aussi, je veux rappeller, pour ceux qui s'en remettent aux élections présidentielles, que TOUS les candidats présents au 1er tour, à l'exception de 4 (bové, besancenot, laguyer, buffet[?] ) sont POUR la privatisation. Royal, qui comme vous le savez bien, appartient à une tendance très libérale de PS, est aussi pour l'entrée des entreprises dans l'Université. (je dis université car ce sera la première concernée chronologiquement, avant les lycées).
Pour preuve, Jacques Attali s'est positionné pour l'entrée du medef et compagnies à la fac !

Le mieux est de fixer une date d'AG un mois avant :
Il faut choisir minutieusement la date (que ca ne tombe pas pdt des vacs ou des exams) et le lieu, et faire un max de pub ; tracts, banderoles, affiches A3 etc...
Pour les tracts et tout, je suis sur que Sud Educ vous filera un ptit coup de main ! (4€-->500 A4)
Pourquoi ne pas envisager de créer un syndicat lycéen/étudiant, pourquoi pas affilié à Solidaires (union de tous les suds) ? Ou alors transformer l'UJC en assos, mais il vous faudra alors adopter un fonctionnement légitime, démocratique, de préférence autogéré !
Revenir en haut Aller en bas
Renaud
Admin
Renaud


Masculin Nombre de messages : 99
Age : 35
Localisation : Angoulême/Barbezieux
Date d'inscription : 27/03/2006

Réforme en route !!! au menu professionnalisation !!! Empty
MessageSujet: Re: Réforme en route !!! au menu professionnalisation !!!   Réforme en route !!! au menu professionnalisation !!! EmptyJeu 3 Mai à 16:45

Dans la suite du rapport (j'ai chopé ça sur le site de la Coord D'Aix qui nous fait état de l'avancement du projet) >

Citation >>


Le Ministère de l’éducation nationale a adressé aux élus du Conseil National de l’Enseignement Supérieur et de la recherche (CNESER) un document faisant état de sa volonté de revoir dans un délai très court l’arrêté du 29 avril 2002 qui organise les études en Master depuis le passage au LMD.

La note transmise fait état de 2 réflexions :

‑ Avancer la sélection de l’entrée en M2 à l’entrée en M1. La nouvelle
formulation de l’arrêté ouvrirait la possibilité aux universités de
généraliser la sélection des étudiants à l’entrée des Masters.

‑ Permettre aux établissements privés d'ouvrir avec des universités
des diplômes nationaux sans qu’aucune garantie ne leur soit demandée :
contenu des formations, degré de sélection, droits étudiants…


Cela prouve que le gouvernement souhaite appliquer très vite les
recommandations du rapport Hetzel. D’où la nécessité de préparer au plus
vite la riposte !

_________________________


Selon trois critères, la commission rend compte de l’état d’avancement de ses recommandations du mois de juin 2006.

Les mesures qui sont « partiellement mises en œuvre ou commencent de l’être »

L’information des étudiants des taux de succès de la formation choisie apparait désormais sur le site www.etudiant.gouv.fr. Lors des inscriptions pédagogiques, les universités seront en charge de les fournir à l’étudiant.

Le ministère de l’Education et les universités simplifieront les dénominations des diplômes dans le cadre des différentes vagues de contractualisation entre le ministère et les universités.

Pierre Lunel, président de l’université Paris - VIII (ndjb: Dauphine, fac bénéficiant d'un statut dérogatoire d'autonomie), a été nommé délégué interministériel à l’orientation et à l’insertion professionnelle.

Le « supplément au diplôme » décrivant les compétences acquises en cours de formation est en cours de généralisation, selon le ministère.

Le développement de la formation tout au long de la vie qui implique la suppression de la distinction formation initiale et formation continue est en cours. Les universités ont reçu cette instruction de la direction générale des enseignements supérieurs (DGES).

Le service public de l’emploi et certaines universités se consultent pour la mise en place d’accompagnement individualisé des jeunes sortis sans diplômes de l’université depuis trois ans.

Plusieurs universités recherchent des partenariats avec des entreprises afin de proposer à tout étudiant qui le souhaite un parcours professionnalisé en L3.

La mesure de fusion des masters professionnels et des masters recherche est prévue dans le cadre de la prochaine modification de la règlementation relative au diplôme national de master.

_____________________________

Les mesures en cours d’instruction >>

La constitution dans chaque université d’une direction des stages est actuellement à l’étude par la DGES.

La possibilité de proposer 5000 places en section de technicien supérieur (STS) et en institut universitaire technologique (IUT) au second semestre de l’année universitaire en cours pour les étudiants en difficulté à l’université par le biais essentiel de l’alternance ou de l’apprentissage est « actuellement à l’étude ». Certaines académies emploient déjà ce type de passerelles.

La proposition de créer dans chaque université un observatoire des parcours des étudiants et de leur insertion professionnelle pourrait être revue au « niveau du site universitaire et non plus de l’établissement ».

Le lancement du projet « traçabilité des étudiants » qui mesurent l’insertion professionnelle trois ans après leur sortie est lié à une « réactivation des SCUIO et à la mise en place des observatoires ». En outre, le suivi de chaque étudiant à partir de l’identifiant national (numéro INSEE) n’est pas encore réalisé.

La publication très en amont des postes offerts aux concours de la fonction publique requiert une grande concertation interministérielle et notamment de nouvelles méthodes. En effet, le ministère de l’Economie et des Finances « ne vise les arrêtés d’ouverture des postes aux concours que lorsqu’il dispose de l’ensemble des informations sur les vacances d’emplois ».

Il semble que les universités privilégient davantage le partenariat avec les CFA existants que la création de centre d’apprentissage au sein de leurs locaux.

La DGES envisage d’inciter les universités à « organiser des rythmes de formation différents » pour les étudiants travaillant à temps partiel qui doivent suivre leur cursus sur une plus longue période.

____________________________________

Les mesures non encore instruites

L’exclusion des revenus des emplois d’étudiants salariés du calcul du plafond d’attribution des bourses sera « expertiser » dans l’examen général du dispositif des bourses.

A la proposition de privilégier l’accès des bacheliers technologiques tertiaires dans les départements tertiaires d’IUT, l’association des directeurs d’IUT précise à la Commission que l’évolution des capacités d’accueil en IUT doit être au préalable revue.

Enfin, la mesure préconisant l’association des professeurs à l’insertion professionnelle en augmentant leur nombre et leur attribuant un rôle supplémentaire nécessite « une étude approfondie ».


..................................................................................................
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réforme en route !!! au menu professionnalisation !!! Empty
MessageSujet: Re: Réforme en route !!! au menu professionnalisation !!!   Réforme en route !!! au menu professionnalisation !!! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Réforme en route !!! au menu professionnalisation !!!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
union de la jeunesse charentaise :: nouvelles du front :: manifestations-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser