copier/coller d'un mail (bon et évidemment comme à chaque fois on rappelle que les lois qui sont en train de se préparer en grèce découlent de politiques européennes qui s'étaient concrétisées en france par les réformes fillon et le lmd... donc c'est pas déconnecté des luttes qu'on mène)
Athenes, jeudi 8 mars 2007
grand rassemblement panhellenique contre le vote de la loi-cadre sur le système universitaire grec.
Arrestations, bombes lacrymogenes, blesses Le centre d'Athenes "brulent"et les deputes sont en train de discuter les articles de la loi-cadre...
Deja au debut de l'ete 2006 les etudiants s'etaient reunis dans un grand mouvement contre la proposition d'une loi-carde sur l'education superieure en Grece. Debut janvier le mouvement a repris contre la proposition du gouvernement de reforme de la constitution, le fameux article 16 de la constitution grecque. Un peu plus d'un mois plus tard le parti socialiste grec se retire de la discussion, impossible pour le gouvernement de la "Nouvelle Démocratie" de rassembler les 180 voix nécessaires au vote de la reforme. C'est la premiere victoire du mouvement.
Une semaine plus tard, le gouvernement revient à la charge, passant outre les promesses faites aux recteurs des universités grecques lors de leur colloque le 9 fevrier 2006, depos du projet de loi cadre à l'assemblee. Le mouvement etudiant continue donc.
Aujourd'hui comme chaque jeudi depuis plus de deux mois les etudiants sont dans la rue, aujourd'hui encore plus que les autres fois, ce soir à lieu le vote de la loi-cadre.
Je crois qu'il est necessaire que nous nous penchions sur le cas grec, il nous ouvre la voix contre la privatisation de l'education, contre la marchandisation de l'education voulue par l'OCDE et bien d'autres.
Les forces de l'odre ont depasse les bornes, déjà 3 blesses à l'hôpital, sans parler de l'utilisation abusive des bombes lacrymogenes qui contiennent differentes substances chimiques interdites en Europe du fait de leur dangeurosite.
Et tout cela sans parler de la couverture outragieuse de la part de la plus part des medias a grande diffusion (television)
Je me devais de vous informer collegues, compagnions, amis
A.P, une etudiante franco-grecque en Grece
+++++++++++++++++++++++++++++++
Grèce: une manifestation étudiante dégénère
ATHèNES - Plusieurs milliers d'étudiants ont manifesté à Athènes contre un projet de réforme universitaire voté par le Parlement. Des violents heurts ont eu lieu entre manifestants et policiers. Les forces de l'ordre ont procédé à dix interpellations.
Une centaine de jeunes radicaux, la plupart encagoulés et casqués, s'en sont pris aux forces de l'ordre devant l'esplanade du Parlement. Ils ont lancé des boulons, des pierres et des cocktails Molotov sur les policiers, qui ont répliqué avec des gaz lacrymogènes, selon des images de la télévision nationale.
La manifestation coïncidait avec le vote par le Parlement d'un projet de réforme universitaire controversé du gouvernement conservateur. Les députés ont dit oui dans l'après-midi par 164 voix contre 111.
Depuis plus de deux mois, professeurs d'universités et étudiants manifestent toutes les semaines contre cette réforme qui prévoit notamment une plus grande autonomie économique et administrative des universités et l'instauration de délais pour l'obtention des diplômes.
Plusieurs départements des universités, surtout en province, ont décidé la semaine dernière de reprendre les cours après deux mois d'occupation mais presque la moitié des facultés du pays sont encore en grève. Le syndicat des étudiants doit se prononcer sur la poursuite du mouvement.
(ats / 08 mars 2007 18:28)