union de la jeunesse charentaise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

union de la jeunesse charentaise

lieu d'expression et d'information du mouvement des jeunes charentais
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Mouvement national contre la L.R.U

Aller en bas 
+2
alex
plutonik
6 participants
AuteurMessage
plutonik




Masculin Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 12/03/2006

Mouvement national contre la L.R.U Empty
MessageSujet: Mouvement national contre la L.R.U   Mouvement national contre la L.R.U EmptyVen 26 Oct à 11:08

Depuis quelques semaines, un mouvement national contre le Loi sur les responsabilités, et sur les libertés des universités s'est mis an place.
Pour le moment totalement ignoré par les médias de masse, sans grandes surprises, le mouvement commence à prendre de l'ampleur.

Des infos sur la L.R.U sont dispos ici ;
http://www.univ-nantes.fr/1181551178371/0/fiche___actualite/&RH=
(si le lien ne fonctionne plus, allez dans la rubrique "actu" su site de l'université de nantes)
Je vous conseille objectivement l'analyse de sud étudiant (cliquer sur "infos syndicales en bas de page)


La fac de lettres de caen, a la date du 26, est normalement bloquée aujourd'hui.
Une coord nationale se tient à toulouse ce week-end.

Faites passer le message !

ps ; à nantes, plusieurs (6) ag se sont tenues, oscillant entre 150 et 300 personnes. La grève a été décrété (pas le blocage-->cause vacances).
Petite manif pour la mobilisation nationale du 23, qui avec environs 400 personnes (après débrayage dans les amphis du campus lettre et sciences) a foutu pas mal de bordel ; personne n'était prévénu)



Pour toute demande d'info nationale, vous pouvez contacter sudetudiant.nantes@no-log.org, avec en objet "demande d'info".
Revenir en haut Aller en bas
alex
Admin
alex


Nombre de messages : 287
Localisation : guez de balzac, angouleme, charente, france (ou ce qu'il en reste...)
Date d'inscription : 11/03/2006

Mouvement national contre la L.R.U Empty
MessageSujet: Re: Mouvement national contre la L.R.U   Mouvement national contre la L.R.U EmptyLun 29 Oct à 18:11

interessant, mais peux tu me dire (et oui je suis pas trop l'actualité en ce moment) exactement en quoi consiste la LRU?? (en resumé pas le texte de loi complet ^^)
Revenir en haut Aller en bas
https://mouvement-ujc.jeun.fr
Renaud
Admin
Renaud


Masculin Nombre de messages : 99
Age : 35
Localisation : Angoulême/Barbezieux
Date d'inscription : 27/03/2006

Mouvement national contre la L.R.U Empty
MessageSujet: Re: Mouvement national contre la L.R.U   Mouvement national contre la L.R.U EmptyMar 30 Oct à 12:51

Je suis un peu pressé par le temps, mais je tiens tout de même à poster l'appel de la coordination nationale de Toulouse >

_____________________

APPEL DE LA COORDINATION NATIONALE
DES 27 ET 28 OCTOBRE 2007 A TOULOUSE


Une coordination nationale universitaire, rassemblant 36 délégués mandatés par 21 universités, s'est réunie les 27 et 28 Octobre à Toulouse suite à une nouvelle attaque du gouvernement contre le service public de l'enseignement supérieur: la loi Pécresse, dite "de libertés et responsabilités des universités" (LRU).

Cette loi permet un désengagement financier de l'Etat au profit des entreprises et des intérêts privés. Par leur présence accrue dans les conseils, ils influenceront forcement le contenu des cours. Les universités auront ainsi moins de financement pour les filières considérées comme non-rentables par les nouveaux financeurs. Elles seront gérées comme des entreprises sur des bases de rentabilité: mise concurrence des universités et des personnels, précarisation et dégradation des conditions de travail et des salaires, concentration des pouvoirs au sein des conseils d'administration et dans les mains du président de l'université. La loi instaure également une pré-sélection des lycéens à l'entrée de l'université.

Ce démantèlement de l'enseignement supérieur est encadré par le processus de Bologne, initié en 1999, dont l'objectif principal est la mise en concurrence des universités à l'échelle européenne (d'où aujourd'hui des frais d'inscriptions à 1000 euros en moyenne en Allemagne et au Portugal, à 3000 euros en Italie)

C'est pourquoi, nous exigeons l'abrogation inconditionnelle et immédiate de la LRU et nous nous prononçons :

– Pour un vrai droit à l'éducation et à la formation pour tous
– Pour la défense des statuts des personnels d'université, pour la titularisation des personnels précaires
– Contre la privatisation de l'université publique et la politique de pénurie budgétaire, pour le réengagement financier massif de l'Etat, pour l'augmentation des aides sociales étudiantes, pour la construction de logements sociaux à hauteur des besoins.

Mais cette loi n'est pas isolée. Ce gouvernement est résolu à nous imposer un mouvement social d'ampleur historique. Nous ne devons pas faire son jeu qui consiste à dresser les uns contre les autres les travailleurs et les étudiants, le public et le privé, les Français et les étrangers. Tout au contraire, alors qu'un large mouvement social se dessine dans tout le pays, alors que le 18 Octobre les salariés de la SNCF, de la RATP et d'EDF-GDF ont montré qu'ils étaient disponibles pour lutter, nous devons articuler nos revendications.

C'est pourquoi nous sommes décidés à nous battre :
– Pour le rétablissement des 22 000 emplois de fonctionnaires (dont 11 200 dans l'Education Nationale) liquidés dans le budget 2008 et des 25 000 postes supprimés au cours des cinq années précédentes,
– Contre le démantèlement des services publics.
– Contre la privatisation de la Sécurité sociale et les franchises médicales
– Pour la défense des régimes spéciaux de retraites, les 37.5 annuités pour tous, la retraite à 60 ans à taux plein
– Pour l'abrogation des lois anti-immigrés, CESEDA et Hortefeux; une carte d'étudiant = une carte de séjour.
– Pour l'amnistie de tous les réprimés des mouvements sociaux.

Nous sommes déterminés à construire la mobilisation dans nos universités et nos lycées, et l'unité d'action avec les salariés. Au rouleau compresseur du gouvernement, nous opposons la convergence de tous les secteurs attaqués, qui seule pourra le faire céder.

Nous appelons les universités à construire la grève avec piquets de grève dès que possible, comme seul moyen pour gagner, et à bloquer les CA pour empêcher l'application de la loi.

Nous appelons aux manifestations des 30 Octobre, 8 et 20 Novembre, et à toutes autres initiatives lancées par les salariés.

___________________________________

Enfin voici le Point sur les mobilisations en France >

État de la mobilisation dans les universités : une montée en puissance vers la grève
(le point lundi 29 octobre après-midi)

Rouen : AG jeudi 25 octobre à 400. Vote de la grève et du blocage. Envoi de deux mandatés à la coordination nationale (1 étudiant, 1 enseignant). AG lundi 29 octobre à 900. Vote du blocage à une large majorité pour toute la semaine.

Toulouse le Mirail : AG jeudi 25 octobre à 700-800. Vote de la grève. Prochaine AG mardi prochain (piquets de grève à l’ordre du jour)

Toulouse Rangueil : AG à environ 150

Toulouse Arsenal : AG à une petite centaine (envoi de deux mandatés : FSE et non syndiqué)

Tolbiac Paris 1 : Première AG jeudi 25 octobre à 12h à 150-200. Deuxième AG à 16h à 350 (après interventions massives dans les cours). Prochaine AG mardi (avec les piquets de grève à l’ordre du jour). Envoi de deux mandatés à la coordination nationale (FSE et CNT)

Rennes II : 400 en AG mardi 23 octobre et 500 mercredi 24 octobre. Barrages filtrants.

Nantes : plusieurs centaines d’étudiants en AG ; deux mandatés à la coordination nationale (SUD)

Caen : 200 à 300 étudiants en AG (deux mandatés à la coordination nationale)

Amiens : 300 en AG

Nancy : AG à 350 (jeudi 18 octobre) – 2 étudiants mandatés pour la coordination nationale

Angers : AG à 100

Pau : AG à 100

Bordeaux 2 : AG à 150

Lilles 1-2-3 : de 100 à 250

Dijon : AG avec environ 150-200 personnes. Blocage du CA qui devait appliquer la loi. Deux mandatés à la coordination nationale (FSE et CNT)

Lyon 2 : AG à 200 personnes mercredi 24 octobre. Deux mandatés envoyés à la coordination nationale (1 UEC, 1 Union pour le communisme). Prochaine le 8 novembre avec barrage filtrant.

Grenoble : AG de 300 mardi 23 octobre. Envoi de deux mandatés à la coordination nationale (1 FSE , 1 non syndiqué)

Aix Marseille : AG de plusieurs centaines. Envoi de deux mandatés à la coordination nationale (1 UEC, 1 non syndiqué)

Reims : AG à 500 mercredi 24 octobre (questions locales + LRU). Prochaine AG mardi 30 octobre

Nanterre : 200 en AG mardi 23 octobre (prochaine AG : mardi 30 octobre). Envoi de deux mandatés à la coordination nationale (UNEF-TUUD et AGEN)

Sorbonne : AG d’environ 80 personnes. Envoi de mandatés à la coordination nationale

Clignancourt : AG d’une centaine d’étudiants (envoi d’un mandaté à la coordination nationale : non syndiqué)

Malesherbes (Paris 4) : petite AG (envoi d’une mandatée FSE à la coordination nationale)

Limoges : réunion à 50 (envoi d’un observateur à la coordination nationale)

Paris VIII : plusieurs centaines en AG
Revenir en haut Aller en bas
plutonik




Masculin Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 12/03/2006

Mouvement national contre la L.R.U Empty
MessageSujet: Re: Mouvement national contre la L.R.U   Mouvement national contre la L.R.U EmptyDim 18 Nov à 20:26

Partout en France, le mouvement s'amplifie, mais est confronté à une forte repression policière (3ème évacuation à nantes).
Les villes moins importantes doivent absolument se lancer dans la lutte contre la privatisation de l'enseignement supérieur.
Je vous invite fortement à suivre l'actualité sur des sites de médias alternatifs (indymedia, rue89...)
Revenir en haut Aller en bas
Ambre

Ambre


Nombre de messages : 66
Localisation : Ruelle
Date d'inscription : 21/03/2006

Mouvement national contre la L.R.U Empty
MessageSujet: Re: Mouvement national contre la L.R.U   Mouvement national contre la L.R.U EmptyVen 23 Nov à 14:14

Quelques infos de plus.

A Lilles 3 ça fait déjà plus de deux semaines que la faculté est bloquée. Les votes pour le blocage sont de loin majoritaires.

A Toulouse, quelques AGs se tiennent à l'Arsenal (fac de droit), c'est déjà énorme de leur part.
A la fac de science de Paul Sabatier, bloquée depuis 1 semaine et demi par votes en AGs entre 700 et 900. Les anti blocage sont de plus en plus virulant et à la dernière AG de jeudi aucun vote n'a pu se faire, faute de sérieux de la part des votants. A été organisé un vote avec carte étudiante, chaque étudiant ayant une croix après avoir voté, certains passant plusieurs fois après l'avoir effacée. L'administration de la faculté avait déjà prévu un blocage administratif depuis mercredi jusqu'à lundi. Les AGs ne sont donc pas souverraines là bas!
Au Mirail, lettres, les AGs se tiennent toujours en nombre, au début plus de 2000 mais maintenant, les anti bloqueurs se sont effacés, il reste toujours 1200 personnes aux AGs. Elles sont ouvertes à tous dans le sens de convergence des luttes (cheminaux, chomeurs, retraités, précaires etc...) Chacun peut exprimer sa voix au vote. La question du blocage ne se pose plus.

Le mouvement s'amplifie, Sarko tente de le parasiter avec des messages erronés notamment dans les médias. (:Les étudiants dans les facs, les casseurs en prison) Je l'ai constaté, les gens ne savent pas pourquoi on manifeste. (Précision: mardi, la manifestation toulousaine a réuni énormemment de monde: étudiants, professeurs, avocats, juges, chomeurs, précaires, cheminaux etc..., il ne faut pas oublié les personnels médicaux et les pompiers qui sont en grève silencieuse) Il faut informer le plus possible et s'impliquer. Ce n'est pas seulement contre la lru qu'il faut se soulever sinon, il fallait être là en mai après l'élection de Sarko.
Le seul réel mot d'ordre est: grève général!
Revenir en haut Aller en bas
SmallBug




Nombre de messages : 171
Localisation : Chasseneuil/Bonnieure, Angoulême
Date d'inscription : 27/03/2006

Mouvement national contre la L.R.U Empty
MessageSujet: Re: Mouvement national contre la L.R.U   Mouvement national contre la L.R.U EmptySam 24 Nov à 13:11

Salut les vieux, et b'un ca fait longtemps moi je suis toujours lycéen a chasseneuil sur bonnieure (bled paumé de campagne entre angoulême et limoge).

Bref vous etes tous a la FAC a droite a gauche en france, il ne reste que renault et moi sur angoulême si je ne me trompe pas (enfin d'apres Hugue de Lille). Bref pour dire que je suis un peu perdu car jeudi dernier nous avons tellement bien organisé notre blocage que madame la sous prefette connais mon nom :'( et ma menacé (raaa la mechante) de m'envoyer les crs si je bloqué encore les camions qui passe a chasseneuil.

Mais bon si vous regardez le charente libre, b'un vous verrez que c'etait un peu du n'importe quoi, que les lycéens de charente on plus séché et les cours qu'autre chose car sur les deux trois journaux qui m'ont interviewvé b'un rien de ce que j'ai dis n'a été marqué.

Donc vendredi croyant que le mouvement continué j'ai organisé une manif de 120 personnes (oulalalala pas beaucoup) dans le village paumé de chasseneuil et ca n'a pas eu d'impact.

alors non a la loi PECRESS, non au bac pro en trois ans !

et s'il vous plait a l'aide !!!!! il faut tout coordonné pour la manif du 27. en tout cas je compte y allait avec quelque pote car jai pas d'argent pour payer un bus (190 euros aller retour)

enfin jraconte un peu dans le désordre allez a plus

max
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ujc-fr.org
alex
Admin
alex


Nombre de messages : 287
Localisation : guez de balzac, angouleme, charente, france (ou ce qu'il en reste...)
Date d'inscription : 11/03/2006

Mouvement national contre la L.R.U Empty
MessageSujet: Re: Mouvement national contre la L.R.U   Mouvement national contre la L.R.U EmptyVen 7 Déc à 4:51

prend contact avec les meneurs de manifs angoumoisin, soit par l'intermediaire de renaud qui en connait peut etre quelques uns parmis les actuels, soit tout seul comme on a fait il y a deux ans!

perso je ne sais pas qui s'occupe des manifs a angouleme, meme si j'aimerais bien, mais mefie toi, les syndicats etudiants sont arrivés dans les lycées charentais, alors pour les coordinations va falloir argumenter!!!

j'aimerais pouvoir t'aider mais mes sejours a angouleme sont trop courts, j'essayerais de voir si certains potes connaissent les organisateurs!!

bon courage!

ps: il parait qu'a confolens ça bouge pas mal, essaye de voir avec eux!!
Revenir en haut Aller en bas
https://mouvement-ujc.jeun.fr
plutonik




Masculin Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 12/03/2006

Mouvement national contre la L.R.U Empty
MessageSujet: Re: Mouvement national contre la L.R.U   Mouvement national contre la L.R.U EmptyMar 11 Déc à 5:07

J'ai appris que le lycée de confolens a été bloqué ! (je me souviens plus d'où je tiens l'info, donc je sais pas si c'est sur ?! )
Quelqu'un a des infos à ce sujet (je suis un peu nostalgique quand même...) ??
Vous les avez vu en manif a angouleme ??
ils ont participé à l'ujc ??
Revenir en haut Aller en bas
Renaud
Admin
Renaud


Masculin Nombre de messages : 99
Age : 35
Localisation : Angoulême/Barbezieux
Date d'inscription : 27/03/2006

Mouvement national contre la L.R.U Empty
MessageSujet: Re: Mouvement national contre la L.R.U   Mouvement national contre la L.R.U EmptyMer 12 Déc à 1:33

Aucune information sur le lycée de Confolens pour ma part, je sais juste qu'il a été bloqué et qu'il y avait apparemment pas mal de lycéens actifs là-bas.

Concernant les manifs sur Angoulême elles ont été menée par les sections UNL qui ont vu le jour à Guez (l'an dernier) et au Lisa (cette année), quelques jeunes des MJS ont également participé à l'organisation (je vous fais pas un dessin sur la gueule des manifs :s).

Pour celles auxquelles j'ai participé, je n'ai croisé que 2 ou 3 étudiants (pour un chiffre oscillant entre 500 et 1000 manifestants).

Les mots d'ordre et slogans > Sarko Facho & co / Sarko si tu savais ta reforme (...) / A ceux qui veulent casser le social (...) / Sarko t'es foutu les lycéens sont dans la rue ...

Bref, je n'ai jamais entendu explicitement parler de la LRU (même dans les pseudos discours tenus par les lycéens).

Les revendications se cantonnent donc à du "nique sarko", ce qui me semble relativement déplorable vu l'enjeu. Il faudrait voir à enrichir un peu les mots d'ordres, avec des arguments et des cibles précises.

En revanche à ma surprise, la militante principale de l'UNL est relativement pertinente et organisée, même si elle manque à mon gout de convictions franches et de détermination dans l'action.

Pour ce qui est de L'UJC, on peut dire qu'elle n'existe plus en action, seul le forum reste (c'est pour dire l'activité ^^) ... Tout les membres sont désormais éparpillés et nous ne sommes actuellement que 2 sur Angoulême, bref on ne sert à rien si ce n'est à décorer dans les manifs.

Je suis un peu décontenancé par l'essoufflement du mouvement et le manque de détermination des lycéens qui sont, je pense, les seuls à pouvoir mobiliser sur la charente (éventuellement motiver quelques étudiants isolés).

Bref, rien de bien rassurant pour la suite ...

(à titre personnel et avec un autre ancien de l'ujc, nous avons pensé à l'éventualité de créer une section Sud étudiant sur Angoulême (Charente plus globalement) ... mais cela reste en réflexion car beaucoup de choses ne me conviennent pas dans ce genre d'orga ...)
Revenir en haut Aller en bas
Alexia Portin

Alexia Portin


Féminin Nombre de messages : 4
Age : 34
Localisation : Angoulême
Date d'inscription : 30/12/2007

Mouvement national contre la L.R.U Empty
MessageSujet: Re: Mouvement national contre la L.R.U   Mouvement national contre la L.R.U EmptyDim 30 Déc à 20:57

http://www.unl-fr.org/index.php

Des Garanties pour les lycéens

Après plusieurs semaines de mobilisation dans les lycées, l'UNL a enfin été reçue par Valérie Pécresse et Xavier Darcos le 1er décembre. Elle est sortie du rendez-vous avec des garanties pour les lycéens, notament pour empêcher toute forme de sélection à l'entrée à l'université...

Une mobilisation qui paye !

* Les lycéens ont obtenu grâce à leur mobilisation des garanties importantes de la part du gouvernement sur la loi LRU. Les modalités de la procédure d’« orientation active » vont être précisées dans une circulaire réglementaire rédigée avec les lycéens qui sera intégrée au Code de l’Education, ce qui lui donne une valeur juridique d’autant plus forte. Le Bac est conforté en tant que premier diplôme universitaire permettant l’inscription dans la filière de son choix à l’université. Ce principe sera rappelé à tous les lycéens dans leur dossier d’inscription ainsi que le fait qu’une université ne peut refuser une préinscription. L’« orientation active » ne pourra donc en aucun cas être utilisée pour instaurer une sélection. Les lycéens seront de plus associés à un comité de suivi de l'application de la loi qui vérifiera chaque année qu’aucune sélection n’a lieu.


* Premier syndicat lycéen, l’UNL a présenté ses propositions pour réduire le gouffre qui s’est formé entre le lycée et l’université, ce qui passe notamment par une harmonisation des méthodes de travail entre la fin du secondaire et l’enseignement supérieur. Une réflexion interministérielle à laquelle les lycéens seront associés va s’ouvrir sur ce sujet. Au-delà de la seule « orientation active », le système d’orientation fera également l’objet d’une large concertation dans laquelle les élèves auront leurs revendications à faire entendre.


* Les lycéens doivent rester vigilants pour que les mesures annoncées après les négociations soient effectives. Il faut désormais se saisir des avancées obtenues par le mouvement de ces dernières semaines en continuant l’engagement par l’action syndicale quotidienne. Les débats dans les lycées doivent avoir lieu pour que les lycéens s’impliquent avec leurs propositions dans la mise en place d’un Service Public d’Orientation et dans la mise en cohérence de la pédagogie entre la terminale et la première année de licence à l’université.

_______________________
Alexia Portin
Secrétaire Générale Adjointe de l'UNL
13 Boulevard Rochechouart 75009 Paris
Tèl : 06 86 10 71 67 - Mail : sga@unl-fr.org
Revenir en haut Aller en bas
http://www.unl-fr.org/
plutonik




Masculin Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 12/03/2006

Mouvement national contre la L.R.U Empty
MessageSujet: Re: Mouvement national contre la L.R.U   Mouvement national contre la L.R.U EmptyJeu 28 Fév à 22:36

Mais tu rêves là ?

Le mouvement contre la LRU était un mouvement contre la privatisation, amenée par l'autonomie des universités.

Les étudiants et lycéens n'ont absolument rien obtenus dans ce mouvement : soyons lucides.

Bien que l'unef (et visiblement l'unl) se félicite de grandes victoires, les étudiants ont une fois de plus obtenus des promesses en l'air, sans voir aboutir une seule de leurs revendications !
Revenir en haut Aller en bas
alex
Admin
alex


Nombre de messages : 287
Localisation : guez de balzac, angouleme, charente, france (ou ce qu'il en reste...)
Date d'inscription : 11/03/2006

Mouvement national contre la L.R.U Empty
MessageSujet: Re: Mouvement national contre la L.R.U   Mouvement national contre la L.R.U EmptyJeu 20 Mar à 22:44

comme pendant le cpe!
Revenir en haut Aller en bas
https://mouvement-ujc.jeun.fr
Contenu sponsorisé





Mouvement national contre la L.R.U Empty
MessageSujet: Re: Mouvement national contre la L.R.U   Mouvement national contre la L.R.U Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mouvement national contre la L.R.U
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» nouveau mouvement?
» creation d'un forum national

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
union de la jeunesse charentaise :: communications exterieures :: autres mouvements-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser